Oral

Vous présenterez sous la forme d’un DIAPORAMA (openoffice.org impress, powerpoint ou prezi) un bilan de votre travail de l’année en Littérature et société.

Pour ce faire, vous présenterez :

Le document vedette

  • Le texte ou le document qui vous a le plus intéressé-e (il doit apparaitre en copie dans le diaporama ou être évoqué par une illustration) ;
  • Une brève description avec références ;
  • Pourquoi ce texte ou document vous a intéressé-e et ce que vous en avez appris.

La production

  • Une production (parmi les productions présentées entre [crochets] dans le document bilan) mise en valeur (si c’est le début de roman, il sera copié et collé pour ressembler à un livre, si c’est un article de presse, il sera imprimé et collé sur une affiche avec annotations ou copié en impression écran avec fléchage de commentaires, si c’est le diaporama sur la photographie, il faudra copier les diapositives qui vous paraissent les plus intéressantes et dire pourquoi, si c’est la lettre à Matheson, il faut la copier proprement, etc. De toute façon, quelle que soit la production, il ne faut aucune faute d’orthographe).
  • Un retour sur la manière dont vous avez réalisé cette production et ce que cette création vous a appris.

Sortie

  • Quelle sortie vous a le plus intéressé-e ?
  • Précisez un moment dans cette sortie que vous avez le plus apprécié ;
  • Une illustration de cette sortie (photo-s prise-s ce jour-là) ;
  • 3 choses que vous avez appris ce jour-là grâce à ce que vous avez découvert

Transfert

  • Dans quelle(s) matière(s) pourriez-vous vous resservir de quelque chose appris cette année et à quelle occasion ?
  • un article de presse (papier ou internet) sur n’importe quel fait récent (moins de 2 mois) qui fait écho à quelque chose étudié cette année.

Votre temps de parole doit être de 5 mn par personne. Vous serez convoqués par 3 mais la prestation reste INDIVIDUELLE (l’absence du camarade convoquée ne change donc rien à votre propre passage).

Vous disposerez le jour de l’oral d’un vidéo projecteur ainsi que d’un ordinateur équipé des logiciels de la suite office de Windows et Open Office. Apportez votre travail sur clé USB.

Toutes les réalisations feront l’objet d’une utilisation possible sur le blog ou d’une exposition dans les salles ou au CDI.

Bilan Littérature et Société

Cette année dans l’enseignement Littérature et Société…

Rappel : de très nombreuses informations se trouvent sur le blog : clemencecoget.fr/littetsoc/

Littérature, presse et Faits divers

Presse et faits divers

  • Parodies et trafic d’informations : Extraits du DVD Groland 15 ans d’âge bête (ver de terre et hors champ, Alger à Paris, le curé de campagne, suicide organisé, meurtre au lycée, c’est dur d’être un ours) / reportage sur la fausse interview de Castro par PPDA en 1991.
  • Comparaison d’articles autour de l’affaire Alègre, production d’un article sur l’affaire Romand (qu’est-ce qu’une « ligne éditoriale », quelle différence entre la presse régionale et la presse nationale ?)

Photographie

  • La contre-enquête de Libération sur l’article de Paris-Match « une banlieue sous le choc » sur Grigny, ville de Banlieue : de l’importance du cadrage des photographies
  • De l’importance du cadrage suite : Phan Thi Kim Phuc, « la petite fille de la photo » de Nick Ut + Liévin et l’extrême droite dans le magazine Phosphore
  • Photographies célèbres
  • Présentation orale sur la photographie choc choisie
  • Analyses et diaporama papier sur la photographie « La madone de Benthala »
  • Travail sur le pont et Rencontre avec Thinaut Vandermersch
  • Sortie à la Médiathèque (livres sur la photographie)

Justice et procès

  • L’organisation d’un procès : repères/ analyse d’un extrait du film 10ème Chambre Correctionnelle, instants d’audience de Depardon : l’affaire Fabien Tabard.
https://www.youtube.com/watch?v=0eyMI2Yc_dM
  • Les affaires Romand et Allègre
  • Hamlet de Shakespeare, pièce et contexte étudiée en lien avec la pièce Please Continue
  • Learning Center Festival Science en Livre Atelier sur les scènes de crime et Réflexion sur la vulgarisation scientifique

Muséographie

  • Exposition Sport Foto au Tri Postal, lieu culturel lillois emblématique
  • Exposition Marie Bouts dans la Galerie des 3 Lacs sur le campus de Lille SHS
  • Exposition Des Gorilles et des Hommes


Regards sur l’Homme : Et après ? Imaginaire post-apocalyptique

Et après : Imaginaire post-apocalyptique

  • L’imaginaire post apocalyptique
  • Je suis une légende : comparaison du livre de Matheson de 1954 et du film de F. Lawrence
  • Artistes contemporains qui représentent l’après fin du monde : Lori Nix et James Caires Taylor.
  • Invasion de l’imaginaire contemporain par la thématique de fin du monde (recherche collective des films/jeux vidéo/BD/romans, etc.) ; comment distinguer un vampire d’un zombie ?
  • Exposition Pont Mutation
  • Réseau Lecture Post-apo à la Médiathèque

Certains d’entre vous ont également vu tout ou partie des spectacles suivants :

Please Continue / COMPAGNIE YAN DUYVENDAK

Festen /COLLECTIF MXM

Dernière ligne droite

La marche à suivre :

  • sortir votre livre
  • si votre titre est en anglais trouvez une traduction acceptable
  • choisissez une citation sur le corpus consacré aux ponts qui pourrait servir d’exergue à votre livre.
  • vérifier avec Mme Branque que nous avons votre 1ere et 4 de couverture, si ET SEULEMENT SI ce n’est PAS fait, allez sur Canva pour modifier le fichier
  • Vérifier dans le dossier dropbox
    (Voici le lien vers les dossiers): que votre maquette a été récupérée et qu’elle est correcte
  • vérifier que j’ai bien récupéré votre début de roman et qu’il y a une référence au moins à Villeneuve d’Ascq ou au pont.
  • donner l’objet à insérer dans le livre ou envoyer l’image ou le texte à insérer dedans.
  • Pour ceux qui ont tout fini il faut bricoler la couv et l’objet

Romans futur

Vous allez devoir transformer votre début de roman en vrai-faux livre.

Pour ce faire, vous vous servirez des documents suivants pour donner forme à votre livre. Il suffit de compléter les éléments manquants ou de remplacer les morceaux de texte par des passages correspondant à votre livre à vous.

Les premières pages à modifier en version word

Les premières pages à modifier en version odt

Les premières pages en pdf au cas où.