Il Canzoniere, Franscesco Petrarca

Titre :  Francesco Petrarca, Il Canzoniere avec un commentaire de Francesco Filelfo. Auteur  :  Petrarca, Francesco (1304-1374). Auteur du texte Auteur  :  Filelfo, Francesco (1398-1481). Auteur du commentaire Date d’édition :  1401-1500 Contributeur  :  rois Aragonais de Naples. Ancien possesseur Contributeur  :  Charles VIII. Ancien possesseur Contributeur  :  Librairie royale de Blois Notice du catalogue :  http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc9609r Type :  manuscrit Langue  :  italien Format :  Manuscrit copié en. – Italie. – Ecriture humanistique ronde. Texte copié sur une seule colonne. – Les sonnets sont écrits à l’encre rouge ; le commentaire est écrit à l’encre brune. Initiales à l’encre rouge ou à l’encre brune.Le manuscrit n’a pas été décoré alors que l’emplacement pour des initiales ornées est prévu. – Dans les marges, à l’encre rouge, sont indiqués les auteurs, les autorités et les personnages importants évoqués dans le commentaire. F 13 : note marginale d’une écriture cursive à l’encre brune claire. – Ce manuscrit est composé de 20 cahiers de 8 feuillets (f. 1-8, f. 9-16, f. 17-24, f. 25-32, f. 33-40, f. 41-48, f. 49-56, f. 57-64, f. 65-72, f. 73-80, f. 81-88, f. 89-96, f. 97-104, f. 105-112, f. 113-120, f. 121-128, f. 129-136, f. 137-144, f. 145-152, f. 153-160). Réclame au coin droit inférieur du verso du dernier feuillet de chaque cahier, à l’encre brune (f. 16v, f. 24v, f. 40v, f. 48v, f. 64v, f. 72v , f. 88v, f. 144v) ou à l’encre rouge (f. 8v, f. 32v, f. 56v, f. 72v, f. 80v, f. 96v, f. 104v, f. 112v, f. 120v, f. 128v, f. 136v, f. 152v, f. 160v). Ce manuscrit conserve les traces d’une ancienne foliotation au coin inférieur droit de certains feuillets. Le F. 161 est blanc. Un cahier est manquant à la fin du manuscrit. – Parchemin. – 160 feuillets précédés et suivis d’une garde de parchemin ancien et d’une garde de papier. La garde inférieure de papier porte un filigrane au raisin. – 385 × 280 mm. – Réglure à la pointe sèche. – Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre royaux de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle ; titre doré au dos : « SONNET DEL PETRAC ». – Estampille de la Bibliothèque du roi (avant 1735) sur le modèle Josserand-Bruno, type 7 Description :  Numérisation effectuée à partir d’un document original. Description :  Collection numérique : Europeana Regia : manuscrits des rois aragonais de Naples Description :  Texte incomplet dont il manque la fin : le manuscrit s’interrompt au « sonetto LXXXVI » (f. 160v).Garde supérieure verso : titre du XVIe siècle : « Italien Les sonnetz et chansons de Petrarque ».F.1 : « Comincia il primo libro de sonetti e canzoni morali dil generos e facundissimo poeta missera Francesco Petrarca col expositione di Francesco Philelfo ». Description :  Lieu de copie : Italie Droits  :  Consultable en ligne Identifiant :  ark:/12148/btv1b8426798m Source  :  Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. italien 80 Conservation numérique :  Bibliothèque nationale de France Date de mise en ligne  :  17/10/2011

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426798m/f73.item Folio 34 r

Recherches sur le site de la BNF

Visitez l’exposition virtuelle proposée par la BNF consacrée aux Contes de fée et en particulier les pages sur Le Petit Chaperon Rouge.

Répondez aux questions suivantes :

  1. Donnez le nom de 3 auteurs qui ont repris le conte du Chaperon Rouge (regardez bien le menu et l’onglet anthologie en particulier).
  2. Que peut symboliser le chemin des épingles et celui des aiguilles ? (des réponses notamment ici)
  3. Pourquoi la couleur ROUGE -attention, je ne vous demande pas de deviner mais de trouver des réponses ici – ? (vous trouverez un complément dans une autre exposition : rouge)
  4. Que peut symboliser le fait que le petit chaperon rouge dans les versions populaires soit amenée à manger sa grand-mère ? (dans « variantes » ou dans le texte d’Y. Verdier)
  5. Yvonne Verdier présente ce conte comme un conte initiatique (conte initiatique = récit où l’on suit l’évolution d’un personnage vers une meilleur compréhension du monde ou de lui-même) notamment dans la façon dont le passage dans la maison est raconté. Donnez trois raisons pour justifier ce point de vue.
  6. Pourquoi cette histoire de petite fille habillée de rouge avec une grand-mère mangée par un loup est-elle sans cesse racontée sous différentes versions à travers l’histoire ? (cette fois la réponse n’est pas directement dans les textes des expositions virtuelles, c’est vous qui devez la déduire de ces recherches)
  7. Quelles approches peut-on avoir par rapport à un conte de ce type ? (pour répondre, regardez notamment les professions des auteurs des textes réunis dans l’onglet « Clés de lecture« )