Défi Babelio

Les réseaux sociaux, les CGU, …

Mais au fait, le défi babelio, c’est quoi ?

Je vais créer le compte de la classe. Pour créer ce compte, j’ai créé une adresse mail de classe : 2de6Queneau@laposte.net dont le mot de passe vous a été donné en classe. De même pour le mot de passe du compte Babelio. Notez-le bien.

Votre travail d’ici le lundi de la rentrée :

  • Dans le compte babelio de la classe, ajoutez un livre dans « Mes livres »,
  • trouver un livre que vous connaissez dans la liste de mes livres
  • donner une note ;
  • emprunter le livre choisi et retrouver sur Babelio sa fiche. Cf. travail sur Exercices et évaluations bientôt en ligne.

Babelio, c’est parti…

Écrivez les résultats de vos travaux au dos de la feuille « Votre futur livre préféré »

Allez sur le site Babelio.

A. Qu’est-ce que c’est que ce site (à qui s’adresse-t-il ? à quoi sert-il) ? NB : la réponse n’est écrite nulle part, il faut la déduire de ce que vous observez en explorant.

B. Trouvez un roman [policier] qui se passe en Australie (pour y arriver vous devrez vous servir des « étiquettes » en bas à droite du site Babelio, cliquez sur « voir plus » puis sélectionnez les étiquettes qui correspondent à votre recherche ou ajoutez-en dans « Affinez la sélection »…) :

C. Que pense Darkmoon du tome 1 de la série Les Anges Déchus (hush, hush) ?

NB : pour le savoir, entrer le titre dans la barre de recherche en haut du site puis regardez les critiques qui apparaissent ci-dessous

D. Si j’ai aimé Ravage de Barjavel, que me conseille de lire Babelio ?

E. Quels autres livres a écrit son auteur ?

F. Recherchez la fiche de votre livre préféré ou travaillez par étiquettes : quel livre pourrait vous conseiller Babelio d’après tout ça ? (Entrez Ravage dans la barre de recherche, sélectionnez le titre de Barjavel puis regardez en bas à droite, « Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère… »)

G. Allez sur le site de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq. Trouvez le livre défini à la question précédente sur le site. Où est-il localisé dans la médiathèque ?

H. Qu’est-ce que le défi Babelio ? (des indices par ICI et par ou encore)

I. Une idée pour le nom du compte Babelio de la classe ?

Recherches sur le site de la BNF

Visitez l’exposition virtuelle proposée par la BNF consacrée aux Contes de fée et en particulier les pages sur Le Petit Chaperon Rouge.

Répondez aux questions suivantes :

  1. Donnez le nom de 3 auteurs qui ont repris le conte du Chaperon Rouge.
  2. Que peut symboliser le chemin des épingles et celui des aiguilles ?
  3. Pourquoi la couleur rouge -attention, je ne vous demande pas de deviner mais de trouver des réponses ici – ? (vous trouverez un complément dans une autre exposition : rouge)
  4. Que peut symboliser le fait que le petit chaperon rouge dans les versions populaires soit amenée à manger sa grand-mère ? (dans « variantes » ou dans le texte d’Y. Verdier)
  5. Yvonne Verdier présente ce conte comme un conte initiatique (conte initiatique = récit où l’on suit l’évolution d’un personnage vers une meilleur compréhension du monde ou de lui-même) notamment dans la façon dont le passage dans la maison est raconté. Donnez trois raisons pour justifier ce point de vue.
  6. Pourquoi cette histoire de petite fille habillée de rouge avec une grand-mère mangée par un loup est-elle sans cesse racontée sous différentes versions à travers l’histoire ?
  7. Quelles approches peut-on avoir par rapport à un conte de ce type ?