Babelio tous vos instadéfis
Instadéfi pour le vendredi 8 avril
Exemple de morceau de commentaire
Extrait légèrement adapté de la copie de Constance
« Dès l’incipit du roman, la lecture suit le point de vue du personnage principal, Étienne Lantier.
L’utilisation du discours indirect libre à la ligne 26 nous montre que le texte est écrit d’un point de vue interne, ainsi est créée une sorte de découverte parallèle : le lecteur découvre le décor de l’histoire, l’ambiance, en même temps qu’Etienne.
On retrouve un certain nombre de verbes liés à la vision : « il ne voyait” (l.3), « aveuglant” (l.6), “ il aperçut”(l. 13) “tout disparut (l. 16). Cependant la vision est seulement relative au personnage, on est donc placé à la même hauteur que le personnage. On voit ce qu’il voit, on découvre ce qu’il découvre en même temps que lui. On se demande également ce qu’ils se demande, on imagine, on ressent ce qu’il ressent.
Sa perception des choses n’est pas forcément ce que sont les choses en réalité, sa perception peut-être exagérée. Ainsi on ressent le froid de l’atmosphère qui paraît très intense Notamment par la comparaison à la mer faite dans le premier paragraphe puisque les rafales larges y sont “comme une mer glacée”. Cette sensation de froid n’est relative qu’à Étienne « grelottant » (l.7), à l’image de sa vision.
D’ailleurs sa vision crée des images, toujours subjectives et relatives à Étienne Lantier. »
Epique et parodie
En lien avec l’étude du registre épique dans le récit de Théramène de Phèdre : Le chevalier noir, vu par les Monty Python dans Sacré Graal
Les diaporamas sur le classicisme et le baroque
Pour ceux qui voudraient s’y reporter, voici les 2 diaporamas étudiés cet après-midi.
Ils ont été trouvés à cette adresse et à celle-ci.
Phèdre le quiz
N’oubliez pas d’indiquer votre nom ou un alias reconnaissable par mes soins en cliquant sur « register » AVANT de faire le quiz, sinon je ne saurai pas que vous l’avez fait.
Ce matin, je découvre Phèdre
Pour rigoler, une présentation par Les Boloss des Belles lettres
Une parodie par Florence Foresti et Nicolas Bedos