Babelio, c’est parti…

Écrivez les résultats de vos travaux au dos de la feuille « Votre futur livre préféré »

Allez sur le site Babelio.

A. Qu’est-ce que c’est que ce site (à qui s’adresse-t-il ? à quoi sert-il) ? NB : la réponse n’est écrite nulle part, il faut la déduire de ce que vous observez en explorant.

B. Trouvez un roman [policier] qui se passe en Australie (pour y arriver vous devrez vous servir des « étiquettes » en bas à droite du site Babelio, cliquez sur « voir plus » puis sélectionnez les étiquettes qui correspondent à votre recherche ou ajoutez-en dans « Affinez la sélection »…) :

C. Que pense Darkmoon du tome 1 de la série Les Anges Déchus (hush, hush) ?

NB : pour le savoir, entrer le titre dans la barre de recherche en haut du site puis regardez les critiques qui apparaissent ci-dessous

D. Si j’ai aimé Ravage de Barjavel, que me conseille de lire Babelio ?

E. Quels autres livres a écrit son auteur ?

F. Recherchez la fiche du livre dont vous avez dit tout à l’heure qu’il vous avait plu ou travaillez par étiquettes : quel livre pourrait vous conseiller Babelio d’après tout ça ? (Si vous avez un livre aimé, entrez le titre dans la barre de recherche, sélectionnez le titre puis regardez en bas à droite, « Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère… »)

G. Allez sur le site de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq. Trouvez le livre conseillé à la question précédente sur le site. Où est-il localisé dans la médiathèque ?

H. Qu’est-ce que le défi Babelio ? (des indices par ICI et par ou encore)

I. Une idée pour le nom du compte Babelio de la classe ?

Recherches sur le site de la BNF

Visitez l’exposition virtuelle proposée par la BNF consacrée aux Contes de fée et en particulier les pages sur Le Petit Chaperon Rouge.

Répondez aux questions suivantes :

  1. Donnez le nom de 3 auteurs qui ont repris le conte du Chaperon Rouge.
  2. Que peut symboliser le chemin des épingles et celui des aiguilles ?
  3. Pourquoi la couleur rouge -attention, je ne vous demande pas de deviner mais de trouver des réponses ici – ? (vous trouverez un complément dans une autre exposition : rouge)
  4. Que peut symboliser le fait que le petit chaperon rouge dans les versions populaires soit amenée à manger sa grand-mère ? (dans « variantes » ou dans le texte d’Y. Verdier)
  5. Yvonne Verdier présente ce conte comme un conte initiatique (conte initiatique = récit où l’on suit l’évolution d’un personnage vers une meilleur compréhension du monde ou de lui-même) notamment dans la façon dont le passage dans la maison est raconté. Donnez trois raisons pour justifier ce point de vue.
  6. Pourquoi cette histoire de petite fille habillée de rouge avec une grand-mère mangée par un loup est-elle sans cesse racontée sous différentes versions à travers l’histoire ? (cette fois la réponse n’est pas directement dans les textes des expositions virtuelles, c’est vous qui devez la déduire de ces recherches)
  7. Quelles approches peut-on avoir par rapport à un conte de ce type ? (pour répondre, regardez notamment les professions des auteurs des textes réunis dans l’onglet « Clés de lecture« )

Les livres que nous étudierons cette année et qu’il faudra vous procurer

couverture contes perrault librio

Vous aurez besoin tout bientôt des Contes de Perrault. Vous pouvez l’acheter dans l’édition que vous désirez mais il faudrait l’avoir le plus vite possible pour les lire la semaine prochaine. Si vous ne pouvez pas vous les procurer aussi vite, sachez qu’ils sont édités en ligne sur divers sites puisqu’ils sont maintenant libres de droit (ici, là -on peut les écouter, ça peut être pratique – ou encore par exemple).

Vous aurez également très rapidement besoin des Lais de Marie de France. Vous les trouverez dans différentes éditions, l’important est de le prendre dans une édition à moins de 4 euros. L’édition ci-contre par exemple est très bien, 3.6 euros et vous avez en plus la version originale en ancien français. Mais l’édition du Livre de Poche ou l’édition Folio + Collège sont également très bien.

Si vous voulez prendre de l’avance, sachez que nous travaillerons sans doute, entre autres, cette année sur les ouvrages suivants, que vous pourrez vous procurer dans l’édition que vous souhaitez…

Mignonne allons voir si la rose et autres poèmesRonsard Mignonne, allons voir si la rose… et autres poèmes, édition Hatier, collection Classiques et Cie

Dom Juan ou Le Festin de Pierre

Dom Juan de Molière, édition au choix (mais comme pour les Lais de Marie de France, ne pas dépasser 3 euros)

La Dame pâle d’Alexandre Dumas

 

9782011691859-gGerminal de Zola devra être acheté dans une édition particulière « Les Classiques Hachette » :

Lignes de faille babel

Lignes de Faille de Nancy Huston

L'Adversaire

L’Adversaire d’Emmanuel Carrère

Le matériel pour le cours de français

Vous aurez besoin cette année dans mon cours :

  • d’un grand classeur A4 le plus solide possible (mais pas forcément épais), pas un porte-vue, pas une pochette, pas un classeur partagé ;
  • de nombreuses feuilles ;
  • de nombreuses pochettes transparentes ;
  • d’intercalaires (au moins 4) ;
  • d’une clé usb (non spécifique au français, utilisable dans les autres cours bien sûr) ;
  • un grand et gros classeur à rabats pour la maison.
  • de 4 petits carnets (format 14X22 maxi et 7X10 mini) au moins pour les carnets de lecteurs (si vous trouvez des lots de 10 pas chers, n’hésitez pas, ce sera encore plus pratique).

J’attends de vous que vous ayez ce matériel à chaque cours (sauf le grand classeur qui ne sera utile qu’à la fin des 2 premières séquences et restera à la maison sauf exceptions et vous n’avez à prendre qu’un seul carnet pour l’instant) dès le 6 septembre.

Nuages de tags, les survivants

Vous aurez fait beaucoup de nuages de mots cette année avec mes collègues et avec moi (baroque et classicisme, exposition autour de la peine de mort, orientation) mais avec les rebondissements de cette année mouvementée, 5 nuages sur les romans du défi seulement sont parvenus jusqu’à moi en cette fin d’année. Les voici, saurez-vous retrouvez les romans correspondants ?

Instadéfis 2020

Alexis
Anissa
Abdelrahman
Bilel
Samuel
Marine 1
Marine 2
Kilian
Séléna
Yassine
Katerina
Anton
Sarha
Elsa
Clémence
Feryel

Vous avez jusque jeudi matin à 10h pour voter pour vos 5 préférés, je dois envoyer 5 instadéfis pour représenter la classe. Mettez juste 5 prénoms, ceux des auteurs de vos préférés et justifiez votre préféré préféré par 2 raisons dans le forum créé à votre intention. Si vous préférez garder votre vote secret, envoyez-moi un message via ENT.