Les livres que nous étudierons cette année et qu’il faudra vous procurer

couverture contes perrault librio

Vous aurez besoin tout bientôt des Contes de Perrault. Vous pouvez l’acheter dans l’édition que vous désirez mais il faudrait l’avoir le plus vite possible pour les lire la semaine prochaine. Si vous ne pouvez pas vous les procurer aussi vite, sachez qu’ils sont édités en ligne sur divers sites puisqu’ils sont maintenant libres de droit (ici, là -on peut les écouter, ça peut être pratique – ou encore par exemple).

Vous aurez également très rapidement besoin des Lais de Marie de France. Vous les trouverez dans différentes éditions, l’important est de le prendre dans une édition à moins de 4 euros. L’édition ci-contre par exemple est très bien, 3.6 euros et vous avez en plus la version originale en ancien français. Mais l’édition du Livre de Poche ou l’édition Folio + Collège sont également très bien.

Si vous voulez prendre de l’avance, sachez que nous travaillerons sans doute, entre autres, cette année sur les ouvrages suivants, certains doivent être achetés dans une édition particulière, d’autres non.

Les Fables de La Fontaine, édition à venir

Mignonne allons voir si la rose et autres poèmesRonsard Mignonne, allons voir si la rose… et autres poèmes, édition Hatier, collection Classiques et Ci

Très prochainement, la suite des livres étudiés, notamment une pièce du XVIIème siècle et un roman du XIXème

Le matériel pour le cours de français

Vous aurez besoin cette année dans mon cours :

  • d’un grand classeur A4 le plus solide possible (mais pas forcément épais), pas un porte-vue, pas une pochette, pas un classeur partagé ;
  • de nombreuses feuilles ;
  • de nombreuses pochettes transparentes ;
  • d’intercalaires (au moins 4) ;
  • un grand et gros classeur à rabats pour la maison ;
  • de 4 petits carnets (format 14X22 maxi et 7X10 mini) au moins pour les carnets de lecteurs (si vous trouvez des lots de 10 pas chers, n’hésitez pas, ce sera encore plus pratique).

J’attends de vous que vous ayez ce matériel à chaque cours (sauf le grand classeur qui ne sera utile qu’à la fin des 2 premières séquences et restera à la maison sauf exceptions et vous n’avez à prendre qu’un seul carnet pour l’instant) dès le 7 septembre.

Romans du XIX avec du DIL dedans

Madame Bovary de Flaubert

Thérèse Raquin de Zola

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Résumé Babelio : Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte…
C’est une grande œuvre où Stendhal initie le dialogue intérieur. Mais ce personnage qui s’écoute parler sans cesse peut être pénible ..Victor Hugo n’avait pas apprécié et nous pouvons aussi bien le comprendre . Le rouge et le noir est un donc un travail colossal qui restitue à l’exactitude la pensée du héros égocentrique, orgueilleux et ambitieux. Un héros qui par moment retrouve notre sympathie.
Le rouge et le noir, la passion et l’orgueil ..ou comment l’amour tente de s’inviter chez un homme d’esprit qui a mis en place des défenses, des barricades autour de son cœur. Julien Sorel ou la névrose des classes.

La Curée de Zola

Résumé Le Livre de Poche : A la fin d’une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola, qui déteste son époque, c’est le cœur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s’arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire, est l’un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d’attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s’est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désœuvrée ; son fils, Maxime, l’amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d’obscénité. Il répliqua : « Une société n’est forte que lorsqu’elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »