D’abord on ne panique pas, ensuite on lit ses textes et on les relit, c’est le plus important, plus que les cours et les plans par cœur.
Par ailleurs, si vous voulez savoir ce que les examinateurs ont comme principe d’évaluation pour savoir ce qu’on attend de vous : voici la charte des examinateurs (le doc directement : EAF epreuves orales – charte des examinateurs) que nous devons respecter. Y sont rappelées quelques définitions officielles comme celle-ci :
« Dans la première partie de l’épreuve, le candidat rend compte de la lecture, partielle ou exhaustive selon le choix de l’examinateur, qu’il fait d’un texte choisi par celui-ci dans le descriptif des lectures et activités. Cette lecture est orientée par une question initiale à laquelle il doit répondre en partant de l’observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration. On n’attend donc de lui ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d’une étude faite en classe. »
(B.O. spécial n° 7 du 6 octobre 2011)
« Dans la première partie de l’épreuve, le candidat rend compte de la lecture, partielle ou exhaustive selon le choix de l’examinateur, qu’il fait d’un textechoisi par celui-ci dans le descriptif des lectures et activités. Cette lecture est orientée par une question initiale à laquelle il doit répondre en partant de l’observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration. On n’attend donc de lui ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d’une étude faite en classe. »