Comme pour tous les textes, il faut travailler méthodiquement. Faites-vous une fiche par texte de lecture analytique en procédant ainsi :
- Lisez le texte à voix haute 2 fois ;
- numérotez votre texte (de 5 en 5 indiquez un numéro de ligne en marge pour pouvoir citer le texte plus facilement lors de l’exposé). C’est une numérotation de travail, votre examinateur a un texte non numéroté mais ce n’est pas important. Vous aurez le droit de fluotez votre texte le jour de l’oral alors n’hésitez pas ;
- cherchez le sens des mots difficiles pour ne pas buter dessus à l’oral ;
- apprenez l’introduction ;
- relisez le cours et les documents à votre disposition (cf. sommaire du cahier) ;
- préparez des questions possibles ;
- sur chaque question, préparez un plan (quelques grandes parties, quelques idées de procédés pour nourrir les parties ;
- sur une question au choix, préparez un vrai oral (en temps limité c’est encore mieux) en trouvant le maximum de procédés et de citations pour prouver les idées que vous avez mis dans vos différentes parties.
Bien sûr, il est important de réviser ce que l’on a fait en cours pour réussir mais ce qui est encore plus important c’est de bien CONNAITRE ses textes, c’est à dire de les avoir LUS de près. C’est seulement ainsi que vous arriverez à retrouver suffisamment vite dans le texte les citations nécessaires pour prouver ce que vous dites.
Il ne sert à rien d’apprendre un cours par cœur et de passer du temps ) essayer de faire semblant si vous ne savez pas de quoi parle le texte et comment il est écrit, tout simplement.
Si vous faites le travail que je vous indique ci-dessus, cela vous préparera pour l’oral ET pour l’écrit…
Bon courage et hauts les cœurs !