Archives mensuelles : mars 2017

Activités autour de Germinal pour la rentrée

Pour la rentrée :

Lisez et préparez une antisèche d’une page maximum sur ce résumé adapté d’un résumé trouvé sur le Net.

Écoutez l’émission de Guillaume Gallienne consacrée au roman.

Enregistrez le texte qui vous a été attribué et apportez le sur clé (ou sur votre portable) le lundi ou mardi de la rentrée

Les 3 textes à lire à voix haute (chacun de vous  un texte à lire et enregistrer pour la rentrée) :

  • les 2 premières pages
  • l’enfer de la mine : première partie, chapitre IV
  • la foule défile sous les yeux des bourgeois apeurés
  • l’émasculation de Maigrat : cinquième partie, chapitre VI
  • 2 dernières pages

NB : pour ceux qui le souhaitent, lisez A l’abri de rien d’O. Adam.

Pour tout le monde, procurez-vous Les Fleurs du mal de Baudelaire

 

 

Photos à choisir

Vous choisirez pour mercredi vos deux photographies préférées parmi les 10 photos de cette galerie.

Mercredi, l’une de ces 2 photos vous sera attribuée. Vous ferez des recherches sur celle-ci pour la séance d’AP de mardi ou de jeudi prochain (d’ici là, inscrivez-vous également sur prezi en version gratuite).

Gustave Courbet, l’enterrement à Ornans

Regardez les vidéos suivantes et préparez 5 questions chacun sur chacune de ces vidéos (pas les mêmes que les autres membres du groupe) –> demandez aux autres et rendez-moi une fiche par vidéo avec les questions de tout le monde (environ 100 donc)


"Un enterrement à Ornans" Courbet – d'Art d'Art par dArtdArtofficiel

Vous allez recevoir un document sur ce tableau et vous voir attribuer une partie seulement de ce document. Faites une diapositive ou plusieurs sur impress afin d’illustrer les informations données par ce passage et préparez une prise de notes sur ce passage : vous passerez vendredi à l’oral. Envoyez-moi le morceau de diaporama via ENT ou par mail clecoget@modulonet.fr

Les bandes-annonces suite et fin également

Étant donné que vos marquepages seront déjà très jolis et incitatifs, les bandes annonces auront une fonction essentiellement évaluative, pour moi en somme. Plusieurs possibilités donc :

  • vous me rendez la version papier déjà réalisée, si vous voulez qu’on l’expose, il faudra voir ensemble comment la mettre en valeur (rappel du fichier mode d’emploi) ;
  • vous me rendez une version papier avec les extraits et les justifications mais sans forcément couvertures et décorations ;
  • vous me rendez une version numérique du travail, sur prezi.

Pour cela, il faut s’inscrire sur prezi (version gratuite), copier cette maquette (vous l’ouvrez en cliquant sur ce lien et vous cliquez sur « save a copy »), changez le nom du prezi et cliquez sur « edit » pour l’adapter à votre livre. Vous voulez des exemples de réalisation ? Allez voir ICI.

J’évaluerai de manière obligatoire uniquement le choix des extraits et les justifications. La présentation, la créativité, le rendu matériel seront évalués en bonus quelle que soit la forme choisie (papier ou numérique).

Marque-page suite et fin

Les marquepages doivent être achevés d’ici la fin de la séance.

Les élèves qui ont fini iront voir ce qui est dit sur leur livre sur Babelio, sur le site de la médiathèque, vérifieront que leur marquepage leur convient et me convient, finaliseront leur bande-annonce.

Voici le fichier qui contient ce que j’ai en ma possession de vos marquepages : en version pdf, en version word, en version odt.

Comme vous le constatez, pour réaliser le marquepage, j’ai besoin :

  1.  de la couleur choisie ;
  2. de l’icône, en blanc ;
  3. de votre âge ;
  4. des 2 adjectifs ;
  5. de la citation ;
  6. du nuage de mots ;
  7. des courtes réponses aux questions « Où ? » « Quand ? » et « Avec ? » (nom de 2 ou 3 personnages principaux avec une ou deux caractéristiques).

Allez sur l’adresse du pad suivant et complétez éventuellement les éléments 1. ,3., 4, 5., et 7. si vous ne me les avez pas encore donnés.

Si vous avez du mal à trouver l’inspiration pour les adjectifs, voici une liste où vous pouvez piocher : Action : trépidant, vif, captivant, palpitant, alerte ; Humour : amusant, drôle, délirant ; Émotion :  bouleversant, triste, beau, émouvant, touchant ; pas comme les autres : étrange, surprenant, original, désarçonnant, étonnant, détonant ; Frisson et trouble : effrayant, sombre, troublant, envoutant, inquiétant, sulfureux ; Droit au but : violent, réaliste, moderne, frappant, trash, marquant, direct, incisif, explosif ; Laudatifs : superbe, extraordinaire, génial, passionnant, intéressant, incroyable ; Poésie : poétique, subtil, léger, lumineux.

Via l’ENT si possible (en réponse au message marquepage), envoyez-moi votre nuage de mots après me l’avoir montré (on va éviter les fautes d’orthographe), sinon par mail