Alésia ou l’ambition de César

La vidéo du CNRS : Trois chercheurs racontent la tragique épopée du héros Vercingétorix contre César et ses armées. Le récit débute par les événements qui ont incité César à intervenir en Gaule et se poursuit par la rébellion gauloise contre Rome et le choix de Vercingétorix comme chef libérateur. Les tactiques des deux armées en présence et les travaux de défense sont évoqués sur le terrain (lignes fortifiées, campements, redoutes, fossés…). Le siège d’Alésia, les batailles et la défaite des Gaulois, ainsi que la reddition de Vercingétorix aux Romains sont décrits à l’aide de représentations picturales et racontés notamment à l’aide d’extraits du livre 7 de « La Guerre des Gaules ». Une nouvelle identité se dessine pour la Gaule romanisée (nouvelle architecture, routes, nouvelles mœurs…).
Testez vos connaissances :

Pour une vision un peu différente mais historiquement valable :

Les Gaulois, c’est pas sorcier !

Pour le 5 février, prenez en note cette émission :

Quelques quizzes pour vérifier vos connaissances :

panoramixLes associations de Lisa-Marie et d’Inès

asterixLe Texte à trous de Nawelle

obelixLe QCM de Laura

falbalaLes mots croisés d’Imane

Lorsque vous serez interrogés sur le documentaire « C’est pas sorcier » consacré aux Gaulois, vous aurez droitcenturion 21 à une antisèche d’une moitié de feuille A4 recto.

Pour vous aider à retenir l’essentiel, voici la fiche que propose un collègue sur Internet…

Anticipez et assurez !

Créons des cartes postales

Connectez-vous au site Canva avec le compte de la classe (cliquez sur « se connecter avec google », puis mettez l’adresse de la classe « latingrecqueneau@gmail.com » et le mot de passe donné en classe). Vous allez créer un design de carte postale. Si vous allez dans « Téléchargements » vous retrouverez les images de bustes prises par vos camarades. Créez un design avec l’une de ces images et une locution latine qui irait bien avec (il y en a plein sur Internet, ICI par exemple).

Écrivez votre texte latin sur CE PAD.

Le texte latin et la carte postale doivent être finis avant le 5 janvier.