Atelier numismatique

Quelques images de l’atelier de samedi dernier :

Merci Maximus (Maxime Genon, étudiant en Master Histoire romaine à l’université Lille 3) et le Learning Center Archéologie/Égyptologie/Sciences humaines et sociales pour cet atelier !

La reddition de Vercingétorix entre mythe et histoire

L’article du magazine L’Histoire dont nous avons étudié des extraits, sur les différentes versions de cette reddition

Une image issu du quizz plus haut, pour essayer de comprendre la disposition des lieux

La reddition de Vercingétorix, un diaporama consacré au tableau de Royer (j’ai largement repris le travail de Ph. Smette, conseiller pédagogique)

Siege-alesia-vercingetorix-jules-cesar

Une version récente, celle de la série Rome

Juste pour rire un faux article du Gorafi, sur Christophe Lambert et le film Vercingétorix…

Alésia ou l’ambition de César

Trois chercheurs racontent la tragique épopée du héros Vercingétorix contre César et ses armées. Le récit débute par les événements qui ont incité César à intervenir en Gaule et se poursuit par la rébellion gauloise contre Rome et le choix de Vercingétorix comme chef libérateur. Les tactiques des deux armées en présence et les travaux de défense sont évoqués sur le terrain (lignes fortifiées, campements, redoutes, fossés…). Le siège d’Alésia, les batailles et la défaite des Gaulois, ainsi que la reddition de Vercingétorix aux Romains sont décrits à l’aide de représentations picturales et racontés notamment à l’aide d’extraits du livre 7 de « La Guerre des Gaules ». Une nouvelle identité se dessine pour la Gaule romanisée (nouvelle architecture, routes, nouvelles moeurs…).

Pour une vision un peu différente mais historiquement valable :