Préparation du baccalauréat : documents utiles

Textes

Les trois textes vus avec moi dans la séquence II tels que vous les donnerez aux examinateurs :

Descriptif

La partie de descriptif qui concerne notre séquence :

Séquence II Interrogations politiques : « C’était mieux avant ? »

Textes étudiés, traduits et commentés :

Texte 1 : L’âge d’or selon Ovide, Ovide, Les Métamorphoses, Livre I, v. 89-108 (texte latin repris du site Itinera electronica)

Texte 2 : Décadence dans l’enseignement, Plaute, Les Bacchis, III, sc. 3, v. 420 à 448 (texte latin repris du site Perseus Digital Library)

Texte 3 : Une farce décadente, Pétrone, Satiricon, III, sc. 3, v. 420 à 448 (texte latin repris du site des Lettres de l’Académie d’Orléans-Tours)

Prolongements :

– Hésiode, Les Travaux et les jours, v.109-201, texte grec et traduction (Paul Mazon), document issu du site du CNDP ;

– Recherches guidées sur l’école dans l’antiquité romaine et fabrication de Learning apps sur ce thème ;

– L’analyse d’une séquence du film de Fellini a été menée pour prolonger le texte de Pétrone ;

– Un dossier  portant sur l’origine et les variations de l’expression « O tempora ! o mores ! » a été vu en première incluant de nombreux extraits de textes latins et français.

Documents utiles

Je vous en avais parlé en cours, il peut être instructif d’aller voir les documents proposés sur Menapia, le site de l’académie.

Fichier Troff document Recommandations et conseils pour l’épreuve orale de langues et cultures de l’Antiquité au baccalauréat
Fichier Troff document Consignes à destination des élèves avant l’épreuve orale
Fichier Pour analyser une traduction latine

Le tant attendu corrigé du chromato du texte de Plaute

Figure 5 : Le fouet. Peinture du Forum de Pompéi. Naples, Musée archéologique national.

Le VOICI DONC ENFIN (NB : il y a des prénoms sur les diapos du milieu, c’est parce que je n’ai quasiment rien eu à retoucher sur la proposition de ce groupe, il était donc normal de faire honneur à ce travail)

Bonnes révisions à toutes et tous et bonnes vacances !

PS : Celles et ceux que l’histoire de l’éducation (ou celle de la violence puisque dans l’antiquité éducation et violence étaient intimement liées) intéresse trouveront ICI une étude synthétique et passionnante… Comme quoi l’éducation à l’ancienne dont parle Ludus a perduré bien après l’époque de la pièce !

Pétrone Satiricon 49-50, chromatorama corrigé

Une image du film de Fellini tiré du site de Gary Devore

Pour faire le point sur l’école dans l’antiquité

Professeur avec trois élèves. (Bas-relief de Trier, 200 avant J.C.)

À l’aide des sites suivants, fabriquez pour le samedi 20 janvier une antisèche sur ce qu’il faut retenir selon vous de l’école dans l’antiquité. Cette antisèche, comme toutes les antisèches, sera discrète et ne couvrira qu’une demie-feuille recto.

Pour réviser le tout et aider vos camarades à réviser, créez une application sur Learning apps pour le vendredi 19 janvier.

3 sympathiques applications de vos camarades de l’an dernier vous attendent dans votre classe (mais je suis sûre que vous pouvez en créer des plus difficiles et plus synthétiques).