Préparation du baccalauréat : documents utiles

Textes

Les trois textes vus avec moi dans la séquence II tels que vous les donnerez aux examinateurs :

Descriptif

La partie de descriptif qui concerne notre séquence :

Séquence II Interrogations politiques : « C’était mieux avant ? »

Textes étudiés, traduits et commentés :

Texte 1 : L’âge d’or selon Ovide, Ovide, Les Métamorphoses, Livre I, v. 89-108 (texte latin repris du site Itinera electronica)

Texte 2 : Décadence dans l’enseignement, Plaute, Les Bacchis, III, sc. 3, v. 420 à 448 (texte latin repris du site Perseus Digital Library)

Texte 3 : Une farce décadente, Pétrone, Satiricon, III, sc. 3, v. 420 à 448 (texte latin repris du site des Lettres de l’Académie d’Orléans-Tours)

Prolongements :

– Hésiode, Les Travaux et les jours, v.109-201, texte grec et traduction (Paul Mazon), document issu du site du CNDP ;

– Recherches guidées sur l’école dans l’antiquité romaine et fabrication de Learning apps sur ce thème ;

– L’analyse d’une séquence du film de Fellini a été menée pour prolonger le texte de Pétrone ;

– Un dossier  portant sur l’origine et les variations de l’expression « O tempora ! o mores ! » a été vu en première incluant de nombreux extraits de textes latins et français.

Documents utiles

Je vous en avais parlé en cours, il peut être instructif d’aller voir les documents proposés sur Menapia, le site de l’académie.

Fichier Troff document Recommandations et conseils pour l’épreuve orale de langues et cultures de l’Antiquité au baccalauréat
Fichier Troff document Consignes à destination des élèves avant l’épreuve orale
Fichier Pour analyser une traduction latine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *