Archives mensuelles : juin 2014

Révisons l’oral : dernière minute

D’abord on ne panique pas, ensuite on lit ses textes et on les relit, c’est le plus important, plus que les cours et les plans par cœur.

Par ailleurs, si vous voulez savoir ce que les examinateurs ont comme principe d’évaluation pour savoir ce qu’on attend de vous : voici la charte des examinateurs (le doc directement : EAF epreuves orales – charte des examinateurs) que nous devons respecter. Y sont rappelées quelques définitions officielles comme celle-ci :

«  Dans la première partie de l’épreuve, le candidat rend compte de la lecture, partielle ou exhaustive selon le choix de l’examinateurqu’il fait d’un texte choisi par celui-ci dans le descriptif des lectures et activités. Cette lecture est orientée par une question initiale à laquelle il doit répondre en partant de l’observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration. On n’attend donc de lui ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d’une étude faite en classe. »

(B.O. spécial n° 7 du 6 octobre 2011)

«  Dans la première partie de l’épreuve, le candidat rend compte de la lecture, partielle ou exhaustive selon le choix de l’examinateurqu’il fait d’un textechoisi par celui-ci dans le descriptif des lectures et activités. Cette lecture est orientée par une question initiale à laquelle il doit répondre en partant de l’observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration. On n’attend donc de lui ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d’une étude faite en classe. »

Ecrit : dernière minute

En plus des figures de style, n’oubliez pas de regarder la manière dont les textes sont écrits sur les points suivants :

– le temps des verbes

– la ponctuation

– la longueur des phrases

– le rythme des phrases (binaire, ternaire notamment)

– la construction globale des textes (si une partie est différente des autres)

– les sonorités (sons doux – l, m, n – ou au contraires brutaux – c, g, t, d)

– … tout ce qui peut vous permettre de prouver ce que vous avez à dire sur les textes.

Et n’oubliez pas surtout de LIRE plusieurs fois les textes, d’essayer de bien en comprendre le SENS avant toute chose, de bien essayer d’en ressentir les EFFETS (douceur, comique, peur, …) : c’est LE plus important.

Faites passer le message…

Révisons l’oral et l’écrit

Pour ceux qui l’auraient égaré, vous retrouverez ICI le Cours Baccalauréat où je vous avais donné des conseils formels sur les épreuves. J’ai légèrement modifié par-ci par-là.

Faites tout ce que vous pouvez mais n’oubliez pas de penser à votre correcteur qui est d’abord un être humain : faites des phrases compréhensibles et bien écrites, de manière simple, développée et efficace. Mettez-vous à sa place et montrez votre travail sous son meilleur jour.

BON COURAGE !

Révisons l’oral

Voici l’adresse d’un pad (j’ai changé de type de pad et j’en ai recommencé un puisque l’autre ne marchait plus) avec la liste des textes de lecture analytique, une liste des questions qui pourraient tomber dessus, des idées de plan pour y répondre.

Je n’ai fait que le commencer, vous pouvez le continuer à votre guise, j’y jetterai un œil ce soir pour vérifier qu’il n’y a pas de bêtises dans vos propositions de questions et de plan.

Révisons l’écrit (c’est mercredi prochain pour rappel)

  1. Rappels de l’essentiel à connaitre pour l’écrit.

Pour n’importe quel sujet, il faut connaitre les figures de style, les caractéristiques de genres et des registres.

Pour chaque objet d’étude, voici ce qu’il vous faut connaitre :

1. poésie : figures de style par groupe d’effets ; prosodie (vers d’une certaine longueur – hexasyllabe/heptasyllabe/octosyllabe/etc; nombre de vers par strophe – tercet/quatrain/quintil – ; forme de poème – en prose/sonnet/élégie avec alternance vers longs et brefs); fonctions de la poésie (créer du beau/s’engager/exprimer ses sentiments/s’amuser)

2. théâtre, texte et représentations : fonctions du décor ; écriture dramatique (didascalies, noms des personnages, présentation d’une scène) ; sous-genres dramatiques (caractéristiques de la comédie, de la tragédie, du drame) ; scène d’exposition ; le monologue ; la double énonciation.

3. le roman et ses personnages : le personnage de roman (héros/personnage avec lequel on peut s’identifier/anti-héros) ; fonctions de l’incipit ; la description ; le portrait ; points de vue (interne, externe, omniscient).

4. l’argumentation : thème, thèse, arguments ; types d’arguments ; différence entre convaincre (raison, arguments objectifs, construction logique) et persuader (implication du locuteur et du destinataire, appel aux sentiments, répétitions…) ; contre-arguments ; concessions ; registre oratoire (comme dans un discours politique ou judiciaire) ; registre didactique.

2. Vous voulez savoir à quoi ressemble un sujet de bac et son corrigé ? Voici les annales zéro (attention, depuis la création de cette version de l’épreuve, il  y a eu des changements : le roman a remplacé le biographique).

3. Voici le site le plus connu pour les révisions du bac français : site magister.

Il y a une page spécial bac 2014.

Si vous voulez réviser vos REGISTRES, voici un petit exercice que j’avais fait à partir de ce site.

Lisez les textes suivants et essayez de retrouver les registres puis faites l’exercice dans ce lien.

Voici également le dossier du café pédagogique sur le bac français.

DESCRIPTIFS des séquences pour l’oral versions FINALES

Voici les descriptifs des 4 séquences de l’année.

ATTENTION, pour ceux qui n’étaient pas présents à la séance de révisions du vendredi 7 juin, vous n’avez pas eu la fiche de la 4ème séquence : complétez votre porte-vues minutieusement.

ATTENTION bis : Vous observerez qu’il y a quelques MODIFICATIONS dans les fiches des 3 premières séquences dans les documents complémentaires (quelques documents que je préfère retirer, d’autres que j’ai ajoutés mais qu’on a étudiés en classe bien sûr).

Ces 4 documents doivent être la BASE de vos révisions puisqu’ils vous donnent les problématiques des séquences, la liste des lectures analytiques mais aussi des documents complémentaires. Si vous maîtrisez tout ce qu’il y a sur ces fiches, vous êtes prêts pour l’oral !

Dans la 3ème séquence, il y a des documents du manuel, cela implique que vous preniez votre manuel justement le jour de l’oral ou éventuellement des photocopies des pages indiquées.

1 descriptif Apollinaire 13 14

2 séquence rhinocéros 14

3 séquence Olivier Adam 14

4 séquence argu femmes première 14