Archives mensuelles : avril 2014

Cours sur le roman

Le cours que je voulais au départ vous distribuer à télécharger ici : cours sur le roman internet (je n’arrive pas à retrouver son auteur mais c’est apparemment un enseignant et je le trouve très clair).

Le cours qu’il faut en fait apprendre pour jeudi (et plus encore plus vendredi) se trouve à cette page, il est beaucoup plus COURT.

Les pistes officielles proposées l’année dernière par le ministère sur cet objet d’étude se trouvent ICI

NB :  vous trouverez sur cet objet d’études comme sur tous les objets d’étude de première des pistes de révision intéressantes sur le site MAGISTER

Air Europa, rappels

Cette pièce se trouve sur 2 descriptifs, celui de la séquence 2 et celui de la séquence 3. Il serait donc bon de réviser un peu son résumé.

Je rappelle que, pour tous les documents complémentaires présents sur les descriptifs, il faut être capable

1. de les décrire (références : genre, titre, auteur, date),

2. les raconter (en quelques phrases, résumer à gros traits),

3. les expliquer (savoir interpréter le titre, quelques passages marquants),

4. argumenter sur ce que vous en pensez (quel que soit votre opinion, savoir la justifier).

Pour faciliter vos révisions, voici le dossier de presse qu’avait proposé le metteur en scène (vous y trouverez un résumé très clair et d’autres renseignements utiles) ainsi que le diaporama que nous avions projeté en classe.

Le dossier de presse :

Air europa affiche

Le DIAPORAMA sur Air Europa

 

Séquence 3 : le descriptif

adam Cliquez sur la couverture pour obtenir le descriptif

Pour ce qui est de l’oral, il faut donc amener le roman A l’abri de rien, dans le porte-vues des photocopies des passages du livre si vous préférez écrire sur votre texte lors de l’oral, le document ci-dessous sur les œuvres inspirées par le thème de l’immigration, l’extrait du roman Les vagues de Virginia Woolf ci-dessous également, votre ticket de spectacle ou la carte d’identité du personnage d’Air Europa, le manuel L’écume des lettres – le gros donc.

migrants version porte-vue

les vagues