Écoutons d’abord l’interprétation par Georges Claysse de notre passage, qui est donc la toute fin du Phédon.
Pour les terminales : Le chromatorama du texte 2 de la séquence sur l’au-delà, extrait du Phédon de Platon.
Avec sur votre table le chromatorama ouvert sur la tablette, le texte en grec, sa traduction et le vocabulaire (déjà distribués) et avec l’aide ponctuelle d’Eulexis, apprenez la traduction pouvoir la présenter demain en début de cours par cœur > 30 mn.
Préparez le commentaire en répondant à ces questions sur le texte entier (essayez autant que possible de travailler directement sur le texte grec et non sur la traduction, sauf bien sûr sur la toute fin que vous n’avez pas en grec).
Pour les premières, relisez la traduction de cette fin du Phédon (ou réécoutez l’interprétation dans l’émission). Sur la tablette, observez ce tableau (n’hésitez pas à zoomer).
Sur une feuille ou un document open office, faites les activités suivantes.
Retrouvez sur le tableau les différents personnages (d’après le texte du Phédon et d’après ce site, notamment à partir de la p. 100).
Trouvez dans le texte 5 phrases ou morceaux de phrase qui pourraient être reliées à l’image par des flèches vers des endroits précis.
Préparez un accompagnement visuel (lignes, formes, etc.) pour faire apparaitre la composition ainsi que les jeux de couleur avec pour chaque remarque une interprétation (pour voir ce que ça peut donner, allez voir le diaporama à remplir sur cette page consacrée à un autre tableau célèbre).
Quand les activités précédentes sont faites (logiquement, ce sera fini à 17h05)
Collectivement, réalisez le prezi collaboratif suivant : (ouvrez votre session sur prezi avant de cliquer sur le lien puis cliquez sur « edit ») http://prezi.com/zywesrzglmc0/?utm_campaign=share&utm_medium=copy