Voici l’adresse où vous trouverez de quoi préparer le concours Cicero (et vous inscrire si M; Willaume ne l’a pas déjà fait pour vous) : ICI.
Vous y trouverez une bibliographie, une liste de liens, etc.
Voici l’adresse où vous trouverez de quoi préparer le concours Cicero (et vous inscrire si M; Willaume ne l’a pas déjà fait pour vous) : ICI.
Vous y trouverez une bibliographie, une liste de liens, etc.
Inscrivez vous sur le site Learning apps si ce n’est pas encore fait.
Rejoignez la classe des « excellents latinistes » si ce n’est pas encore fait.
Vous trouverez dans votre dossier de classe une application :
Entrainez-vous à la faire ici puis, lorsque je vous le direz, ouvrez-la dans le dossier de classe, ce sera l’interrogation, attention donc à ce que vous cochez…
La page de Wikipedia sur le siège de Paris
La page proposée par Larousse
Un petit résumé proposé par le magazine Le Point
Le chromatorama de la reddition
La reddition de Vercingétorix, un diaporama consacré au tableau de Royer (j’ai largement repris le travail de Ph. Smette, conseiller pédagogique)
Une version récente, celle de la série Rome
Juste pour rire un faux article du Gorafi, sur Christophe Lambert et le film Vercingétorix…
César va nous aider à nettoyer les clichés solidement ancrés dans notre culture par le manuel Lavisse notamment.
Chacun de vous s’est vu attribuer un bout de phrase.
[6,13] A. In omni Gallia eorum hominum, qui aliquo sunt numero atque honore, genera sunt duo.
B. Sed de his duobus generibus alterum est druidum, alterum equitum.
[6,15] F. Alterum genus est equitum.
G. Hi [..] omnes in bello uersantur, […]
H. Hanc unam gratiam potentiamque nouerunt.
Pour ce bout de phrase, vous allez avoir la traduction (ce n’est pas le cas de vos camarades) et avec l’aide de cette traduction, vous allez réaliser un « chromatorama » (cf. exemple), c’est à dire une traduction par morceau avec analyse grammaticale.
Ce bout de phrase vous apprendra un élément sur le fonctionnement de la société gauloise. César est en effet l’un des rares témoignages directs que nous ayons sur les Gaulois au premier siècle avant J.-C., c’est à dire au moment de la conquête de la Gaule par l’armée romaine. Mais ce bout de phrase ira également à l’encontre de l’un des clichés que nous avons étudié : précisez en quoi il le contredit.
Donc, pour résumer, d’ici 45 mn, il faudrait avoir réalisé le chromatorama de votre bout, l’avoir enregistré dans le commun de la classe et avoir écrit sur feuille le cliché qu’il permet de combattre sur les Gaulois.