Mardi, nous avons eu la visite d’archéologues du centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais qui nous ont proposé un atelier d’archéologie expérimentale. Romain et Thibaut, résument ainsi l’atelier auquel ils ont participé en ce 20 janvier :
Pendant cette séance, nous avons découvert les différentes facettes du métier d’archéologue. Plus particulièrement, les sépultures depuis le Néolithique jusqu’au Moyen-âge. Nous avons eu la possibilité de faire une activité qui nous a permis d’avoir une idée sur les objets présents dans les sépultures anciennes.
Florian et Antoine ajoutent :
Lors de la présentation de ces objets anciens, nous avons été stupéfaits de la façon dont on pouvait définir l’âge de l’objet découvert.
Les apprentis archéologues ont en effet eu à analyser des radiographies dentaires et des squelettes de bassin pour en déduire l’âge et le sexe d’un défunt retrouvé dans la tombe médiévale dont ils supervisaient la fouille… Deux indices ? Des dents poussant dans la gencive sont visibles sur la radio et son bassin est comme celui de la photo de droite…