Analyses assistées par ordinateur

Voici le diaporama étudié aujourd’hui.

Par 2 maintenant, complétez l’un des diaporamas suivants, celui qui vous a été attribué. Dès que vous avez fini, appelez-moi pour que j’inscrive votre bonus.

Il vous manque du vocabulaire ? Cliquez sur l’onglet Collatinus du site.

  1. Cicero consul factus Sergii Catilinae conjurationem singulari virtute, constantia curaque compressit. […]

  2. Catilina metu consulis Roma ad exercitum, quem paraverat, profugit. […]

  3. Senatus populusque Romanus Ciceronem « patriae patrem » appellavit : ea res tamen Ciceroni postea invidiam creavit.

  4. « Juro, inquit, rem publicam atque urbem Romam mea unius opera salvam esse.»

  5. Cicero, cum posset armis salutem suam defendere, maluit urbe cedere, quam sua causa caedem fieri. […]

  6. Dein Clodius edictum proposuit, ut Marco Tullio igni et aqua interdiceretur.

  7. Antonius, inita cum Octavio societate, Ciceronem jamdiu sibi inimicum proscripsit.

 

 

Le matériel pour le cours de latin de première

Vous aurez besoin cette année dans mon cours :

  • d’un grand classeur A4 le plus solide possible (mais pas forcément épais), pas un porte-vue, pas une pochette, pas un classeur partagé ;
  • de nombreuses feuilles ;
  • de nombreuses pochettes transparentes ;
  • d’intercalaires (au moins 4) ;
  • d’une clé usb (non spécifique au français, utilisable dans les autres cours bien sûr) ;
  • un grand et gros classeur à rabats pour la maison.

J’attends de vous que vous ayez ce matériel à chaque cours (sauf le grand classeur qui ne sera utile qu’à la fin des 2 premières séquences et restera à la maison sauf exceptions) dès le 11 septembre.

Comment c’était ? La tragédie antique grecque

Écoutons cet extrait d’une tragédie antique (à partir de 3’14)

  1. En vous basant sur les documents distribués et sur vos recherches, dessinez la scène comme elle aurait pu être vue par un spectateur à l’époque où cette pièce a été jouée.
  2. Faites 10 annotations avec des flèches.
  3. Quelle est cette pièce ?
  4. Est-ce une tragédie ou une comédie ? (3 raisons)
  5. Qui est l’auteur de cette pièce ?
  6. Combien de fois a-t-elle été jouée ?
  7. à quelle période de l’année sommes-nous ?
  8. Cette scène était-elle chantée ?