Flipgrid c’est reparti !

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Socrate et les nuées

Maïeutique…

Qu’est-ce qu’un philosophe ?

Est-ce que la société aime les philosophes.

Socrate, que sait-on sur lui, était-il apprécié par ses contemporains ?

Une recherche images sur Socrate dans Google : quelles conclusions ?

Première étape : extrait des nuées d’Aristophane

Une vidéo d’introduction que vous devrez prendre en notes

Le vocabulaire du texte à apprendre pour la prochaine fois

Au bas de cette page, des jeux complémentaires sur ce vocabulaire proposés par Agnès Vinas

Préparation du baccalauréat

Voici la liste de bac, avec les liens vers les documents

LISTE DES TEXTES

Séquence 1 : Interrogations philosophiques

Visions de l’au-delà dans l’antiquité grecque (séquence prise en charge par Mme Coget)

Textes étudiés, traduits et commentés

1.Achille aux enfers, Homère, L’Odyssée, XI, 471-491 (traduction de la suite du passage jusqu’au vers 503 donnée dans la traduction de Ph. Brunet, Folio classique, 2005). CC

2. La mort n’est rien, Épicure, Lettre à Ménécée, 124-125, manuel p. 34. CC

3. Le mythe d’Er, Platon, La République, X, 620c/e (traduction proposée par A. Vinas sur le site Mediterranees.net). CC Chromatorama du texte.

Prolongements

1. Lecture cursive du chant XI de L’Odyssée d’Homère.

2. Extrait de L’Individu, la mort, l’amour, J.-P. Vernant, III, « Mort grecque, mort à deux faces, p. 86 à 89.

3. Extraits de dialogues de Platon pour présenter les visions de la mort chez le philosophe.

4. Analyse du tableau de Jacques-Louis David, La mort de Socrate, 1787.

5. Lecture cursive de la Lettre à Ménécée.

6. Les élèves ont assisté en classe de première à la représentation de France Fantôme, une pièce de Tiphaine Raffier, le 11 octobre 2017 au Théâtre du Nord.

Séquence 2 : Interrogations scientifiques

La médecine (séquence prise en charge par Mme Chevron)

Textes étudiés, traduits et commentés

Œuvres médicales et philosophiques de Galien

1. IX, de « Ἀλλ´ ἡμεῖς γε σαφῶς ἴσμε » à « τῇ δυνάμει τῶν ἐπικρατούντων χυμῶν. » Traduction juxta couleurs de Mme Chevron.

2. Que les mœurs de l’âme sont les conséquences des tempéraments du corps, « Ὥστε σωφρονήσαντες [καὶ] νῦν γοῦν » à « ὁποίας δὲ φεύγειν. »

Prolongements

1.Visite de l’exposition « Au temps de Galien » au Musée Royal de Mariemont, Belgique

2. Extrait de Collection hippocratique, Airs, Eaux, Lieux : le corps mou des Scythes (c. XIX, 4-XXI). Trad. Longhi

3. Molière, Le Médecin Malgré lui, Acte II, scène 4.

4. Rabelais, Gargantua,extrait du ch 23.

Séquence 3 : Œuvre au programme

Ménandre – Le Dyskolos (séquence prise en charge par Mme Coget)

Textes étudiés, traduits et commentés

1. « Le Prologue de Pan » (v.1-13 et 34-45), CC

2. « L’entrée de Cnémon » (I, 3 – v.153-170), CC 

3. « Cnémon dans le puits » (IV, 1 – v. 620-665), CC – copie des pages 74 sq. de l’édition Les Belles Lettres, collection Bac Grec.

Prolongements (documents partagés par Agnès Vinhas, site Mediterranées.net)

1. Quelques caractères de Théophraste

2. Prologues divins (Euripide, Hippolyte, 428 av. J.-C., Les Bacchantes, 405 av. J.-C).

3. Aristote, Éthique à Nicomaque, 2, 7.

4. Élien (175-235), Lettres rustiques, lettre XIII à XVI